Taiji Yang Riv'Gauche
Accueil Le Yangjia Michuan Taiji Quan Maître Wang Yen-nien Enseignant Cours / stages
Actualités
Photos et vidéos Contact et liens

Maître Wang Yen-nien...

...un des derniers grands Maîtres traditionnels

Maître Wang Yen-nien est né en 1914 à Taiyuan dans le Shanxi. Très tôt il manifeste un grand intérêt et de bonnes dispositions pour la pratique des arts martiaux, Xin Yi Quan, Chang Quan (longue boxe). A partir de 1932 il étudie le Taiji Quan, style Yang avec Wang Xing-wu qui était un élève de Yang Ban-hou, un des fils de Yang Lu-Chan.

Après la guerre sino-japonaise Maître Wang Yen-nien est présenté à Zhang Qin-lin et commence avec lui son apprentissage de la forme secrète. En même temps Maître Wang Yen-nien sera intronisé dans l'école taoïste de la Montagne d'Or -Jin Shan Paï- créée par des adeptes de la fameuse école taoïste de la Porte du Dragon - Long Men. Zhang Qin-lin faisait également partie de l'école de la Montagne d'Or.

Après que les nationalistes aient été défaits par les communistes, Maître Wang Yen-nien s'installe à Taiwan en 1949. Il y retrouve Zheng Man-qing qui avait été élève de Zhang Qin-lin pour la pratique du Tui Shou ou poussée des mains. Pendant des années il n'aura plus aucune nouvelle de Zhang Qin-lin.

A partir de 1954 Maître Wang Yen-nien commence à enseigner et sa réputation va grandir, drainant des élèves du monde entier. En plus de 50 ans d'enseignement il a formé des milliers de pratiquants.

En 1993 au cours d'un voyage en Chine il retrouve la fille de son Maître Zhang Quin-lin qui lui apprend que son père est mort misérablement et qu'à sa connaissance aucun des anciens étudiants de son père n'avait pris la relève. Maître Wang Nien-nien était donc le dernier représentant de cette forme qui, sans lui, aurait disparu.

Inlassablement il ne cessera de consacrer son temps et son grand talent à ses élèves, d'abord à Taiwan puis progressivement dans le monde entier et ceci jusqu'à ses derniers mois. Même immobilisé ces deux dernières années il continuait à prodiguer ses conseils aux nombreux visiteurs qui venaient lui rendre hommage du monde entier. Maître Wang Yen-nien a choisi de quitter cette vie terrestre le 4 mai 2008.

Soucieux de la pérennité de son enseignement il avait créé le Collège Européen des enseignants du Yangjia Michuan, qui compte aujourd'hui une centaine de membres et se retrouve deux fois par an pour des ateliers de pratique en commun. Couvert d'honneurs et reconnu pour son gongfu incontestable, Maître Wang Yen-nien était resté un homme simple, direct, chaleureux et généreux.



Maître Wang Yen-nien (1914-2008)

Plus de photos de Maître Wang Yen-nien